Qu’est-ce que le pliage industriel ?

Qu’est-ce que le pliage industriel ?

Le pliage industriel est une méthode qui permet de former des pièces pour obtenir un aspect précis. En règle générale, on recourt à cette technique dans des domaines experts. Comme la mécano soudure, la chaudronnerie ou la tôlerie. Le cas échéant, il survient en amont ou en aval des phases de production.

acier

La presse plieuse : l’équipement indispensable pour le pliage industriel

Afin d’effectuer un pliage sur différentes pièces métalliques, une entreprise spécialisée doit disposer d’un matériel performant et polyvalent. Tout en considérant les spécificités des équipements, la presse plieuse est un système qui permet de façonner des matériaux. Comme l’acier, l’aluminium ou l’inox.

Il est possible de s’en servir pour réaliser des petites, moyennes ou grandes séries à la complexité variable. Elle se distingue également par le tonnage maximum autorisé, ainsi que le dimensionnement des pièces à travailler. On retrouve la presse plieuse dans différents environnements professionnels tels qu’une tôlerie à Lyon, par exemple.

Les principales méthodes de pliage industriel

En fonction des demandes et des besoins spécifiques, il existe différentes méthodes de pliage industriel. Parmi les plus exploitées, on peut s’attarder sur les techniques suivantes :

  • le pliage par encastrement, ou emboutissage : on compresse la tôle entre le support et le système de pression. C’est l’action montante du tablier qui permet de déformer la tôle ;
  • le pliage en U : cette approche est semblable au principe d’emboutissage. La matrice creusée fait office de support, tandis que le poinçon se charge « d’encastrer » la tôle dans celui-ci ;
  • le pliage en V : il utilise lui aussi une matrice. On distingue le pliage en l’air avec une pression qui persiste jusqu’à obtenir l’angle souhaité. Quant au pliage en frappe, il est similaire à la précédente technique, mais pousse également la matrice-support. La force exercée est plus importante. Mais elle ne peut s’appliquer que sur des tôles épaisses de 2 millimètres, au maximum.

presse-plieuse-industrielle

D’autres équipements dédiés a pliage industriel

En complément des presses plieuses, la technique du pliage dit « industriel » peut se faire à partir d’une plieuse simple ou universelle. Ce qui permet de gérer des demandes spéciales, comme une déformation profilée ou de tubes cylindriques. Il peut s’agir d’un système mécanique ou à entraînement hydraulique.

Le pliage industriel est une étape incontournable pour la confection de pièces aux formes précises. Tout l’intérêt réside dans le rendu final sans altérer l’intégrité des matériaux. Plusieurs méthodes et équipements sont conçus afin de répondre à des besoins variés et exigeants dans ce domaine expert.

D’autres équipements dédiés au pliage industriel

En complément des presses plieuses, la technique du pliage peut se faire à partir d’une plieuse simple ou universelle. Ce qui permet de gérer des demandes spéciales, comme une déformation profilée ou de tubes cylindriques. Il peut s’agir d’un système mécanique ou à entraînement hydraulique.

Le pliage industriel est une étape incontournable pour la confection de pièces aux formes précises. Tout l’intérêt réside dans le rendu final sans altérer l’intégrité des matériaux. Plusieurs méthodes et équipements sont conçus afin de répondre à des besoins variés et exigeants dans ce domaine expert.

Les commentaires sont clos.