Quelle sécurité pour les travaux de toiture ?
Travailler sur une toiture implique de prendre certaines précautions. Il faut respecter les consignes de sécurité pour limiter les risques d’accident. L’ouvrier ou le particulier doit s’équiper du matériel de sécurité indispensable pour éviter les chutes. Voici les 5 règles essentielles des travaux de toiture, que connaissent tous les couvreurs professionnels.
Se munir du matériel d’intervention adéquat
Règle n°1 : utiliser des échelles de bonne qualité. Il vous faudra non seulement une échelle pour monter jusqu’à la toiture, mais aussi une échelle de toiture. Celle-ci vous permettra de vous déplacer en toute sécurité une fois sur le toit.
La plupart des chutes surviennent non pas du toit, mais de l’échelle. Celle-ci est souvent est mal stabilisée ou mal positionnée. Évitez de la poser contre la gouttière, qui risque de se détacher.
L’échelle de toit doit être fixée à son tour grâce à des crochets. L’objectif ? Assurer votre sécurité une fois sur le toit. S’il s’agit d’un toit-terrasse sur lequel vous devez travailler en hauteur, comme un équipement de climatisation ou de chauffage, utilisez une plateforme individuelle pour limiter les risques de chute.
Privilégier la sécurité sur la toiture
Il est indispensable d’utiliser l’équipement adéquat. Pour ne pas risquer de tomber en montant des outils, utilisez un treuil ou, pour du petit outillage, une ceinture à outils.
N’oubliez pas de porter un casque et l’équipement de prévention des chutes. Ce dernier est constitué d’un harnais, de mousquetons, une longe réglable, un anneau de sangle.
Travailler en équipe
Il ne faut absolument jamais travailler seul sur une toiture. La personne qui reste au sol peut maintenir l’échelle et s’occuper de vous procurer les matériaux et l’outillage nécessaires. Elle est aussi là pour appeler les secours en cas d’accident.
Vérifier les conditions météorologiques
Évitez d’entreprendre des travaux sur une toiture si la météo n’est pas favorable. Il est fortement déconseillé de réaliser des travaux sur un toit un jour de grand vent ou de pluie. En effet, la toiture est alors glissante pendant plusieurs heures.
Il est aussi déconseillé de travailler sur un toit en plein soleil, pour éviter les insolations ou les malaises. En été, pensez à vous hydrater régulièrement.
Vous assurer de l’état de la toiture
Vérifiez toujours l’état de la toiture avant d’y monter. Si vous avez le moindre doute sur la solidité de la toiture, évitez d’y grimper. Préférez alors l’utilisation d’échafaudage ou de nacelles pour intervenir.
Si vous devez souvent intervenir sur une toiture, optez pour l’installation d’un escalier industriel. Il vous permettra en effet d’accéder au toit en toute sécurité quelles que soient les circonstances.