Quel est l’intérêt de faire une estimation immobilière ?
Faire estimer un bien immobilier permet de déterminer précisément sa valeur en vue d’une vente potentielle ou pour se renseigner. Selon le contexte du marché immobilier, cette première démarche est essentielle pour ne pas surestimer ou sous-évaluer son patrimoine.
En quoi consiste l’estimation d’un bien immobilier ?
Une estimation immobilière peut se réaliser en différentes circonstances. Il peut s’agir, par exemple, d’une succession, d’une vente, d’une séparation ou encore d’un projet de gestion locative. Que cela concerne l’estimation d’un appartement ou celle d’une maison, on distingue plusieurs critères d’évaluation. Cela tient tout d’abord au bien, à savoir :
- la surface habitable ;
- les équipements disponibles ;
- les aménagements effectués ;
- la date de la construction ;
- le type d’architecture…
À cela s’ajoutent l’environnement et les services de proximité. Par conséquent, l’expert tient compte de la présence des commerces, du maillage des transports en commun, des possibilités de stationnement. Il regarde également l’attractivité du quartier. Il faut aussi prendre en compte le contexte économique et le prix de biens similaires.
Les grands avantages d’une estimation immobilière
L’estimation immobilière est une prestation experte qui s’effectue de manière objective. Cela évite au propriétaire de donner un prix en considérant la valeur affective ou les investissements réalisés dans le logement. Ces derniers ont une importance, mais les sommes avancées ne sont pas à répercuter sur la valeur initiale du bien. Une estimation correcte simplifie et accélère le processus de vente. Avant de pouvoir apprécier les qualités d’un bien, le prix constitue un élément décisif pour accroître le nombre de visites.
L’importance de faire appel à un expert de l’immobilier pour son estimation
Qu’il s’agisse d’une estimation de maison ou de tout autre bien immobilier, il convient de solliciter un professionnel expérimenté afin d’obtenir une valeur précise. En effet, une sous-évaluation peut suggérer un vice caché. De plus, elle entraîne une perte financière pour l’actuel propriétaire. A contrario, une surestimation de la valeur intrinsèque du bien risque de rebuter les acquéreurs. Par la suite, une mise en vente qui perdure peut aussi susciter la méfiance. D’où l’importance de proposer son bien selon une tarification pertinente.
Quel que soit le projet associé à son bien, comme une donation ou une vente, l’estimation immobilière demeure recommandée. Elle est essentielle pour disposer d’un prix réaliste. Ce dernier permet de déterminer la valeur de son patrimoine et de correspondre au contexte du marché, dans le cadre d’une mise en vente.