Promoteurs immobiliers : reprise de la construction de logements neufs après la crise
La crise sans précédent du Covid-19 (Coronavirus) a eu une répercussion importante sur l’état des chantiers et leur bonne continuité. Aujourd’hui, nombreux sont les promoteurs immobiliers à souhaiter repartir sur de bonnes bases. Ces derniers souhaitent reprendre peu à peu le chemin de la construction de logements neufs, bien que les équipes soient réduites. Si les permis de construire sont délivrés au fur et à mesure et assez lentement, qu’en est-il de la reprise de la construction de logements neufs après cette crise ?
Sommaire
Construction de logement neuf : reprise d’un tiers des chantiers
Nombreux sont les promoteurs immobiliers à avoir connu un véritable coup d’arrêt depuis le confinement mis en place du 15 mars. Ces derniers n’ont pas pu continuer les chantiers déjà démarrés et ont dû arrêter leurs activités pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, on estime que plus d’un tiers des chantiers a repris du service. Le tout se fait dans le strict respect des règles sanitaires, tout devant être mis en œuvre pour éviter la propagation du coronavirus.
D’ici fin mai, on estime qu’environ 75 % des constructeurs devrait avoir repris leur activité. C’est en tout cas ce qu’espère la Fédération des Promoteurs Immobiliers. En Allemagne, la quasi majorité de ces professionnels a repris le chemin du travail aujourd’hui, ce qui laisse entrevoir de belles perspectives d’évolution en matière de construction de nouveaux logements neufs. Pour les entreprises exerçant dans ce secteur, il s’agit pour beaucoup d’une question de survie financière.
Construction de logements neufs et surcoûts liés à l’épidémie
Si la Fédération des Promoteurs Immobiliers reste optimiste quant à la reprise totale de l’activité des promoteurs immobiliers, elle tire également la sonnette d’alarme. Elle indique que les permis de construire ne sont délivrés qu’au compte-goutte. Or, il serait aujourd’hui nécessaire d’être plus rapide et de participer à l’effort collectif en la matière.
L’organisme met aussi en avant le problème des surcoûts liés à l’épidémie. Ces derniers sont à la fois directs et indirects. Dans le cadre de chaque chantier de construction, le contrat encadre l’équilibre des opérations économiques. Or, les surcoûts inévitables liés à la crise sanitaire sans précédent créent un déséquilibre. L’Etat devrait laisser les différents acteurs négocier tout en améliorant le processus en prenant en charge partiellement les surcoûts. Cela permettrait à chaque acteur de pouvoir repartir sereinement et de redémarrer son activité de construction dans de bonnes conditions.
Construction de logements neufs après crise : autres obstacles
La phase de reprise des constructeurs doit prendre en compte d’autres obstacles. Certains maires limiteraient en effet les lancements de chantiers. Certains autres décideraient de limiter les horaires, ce qui restreint le potentiel de reprise à temps plein. Pour expliquer ces décisions, les maires avancent l’argument des nuisances sonores engendrées par les travaux. D’autres entreprises de la construction et du BTP ne disposent pas de tout le matériel sanitaire nécessaire. Ces dernières ont donc décidé de ne pas reprendre le cours de leurs activités. En Île-de-France, c’est plus de 1 000 nouveaux logements qui ne peuvent pas voir le jour, du fait de cette paralysie. Et pour les chantiers qui ont repris, l’enchaînement des différentes tâches est plus lent.