Le béton sans ciment est-il fiable ?
Le béton sans ciment est un nouveau matériau utilisé dans le domaine de la construction. Son procédé de fabrication est considéré comme étant moins polluant que le béton traditionnel. En effet, sa production ne nécessite pas de chauffage à haute température et donc limite l’émission de gaz à effet de serre. Ce procédé innovant permettrait au béton sans ciment de conserver toutes ses qualités, voire d’en acquérir de nouvelles.
Le béton sans ciment : c’est quoi exactement ?
Contrairement au béton traditionnel, le béton sans ciment n’est pas élaboré à partir d’argile et de calcaire chauffés à haute température. Son processus de fabrication est plus respectueux de l’environnement. Le béton sans ciment est fabriqué à partir de résidus industriels. Ces résidus contiennent des formes actives d’alumine et de silice. Elles sont présentes dans les cendres de biocarburant et les cendres des centrales à charbon. Ce composite durcit à température ambiante.
Les résidus industriels intégrés dans la composition du béton sans aucun ciment lui confèrent de nouvelles caractéristiques. Ainsi, cette nouvelle composition rend ce béton écologique encore plus résistant.
Fini les fissures !
Le béton sans ciment est plus résistant aux fissures que les autres bétons. En effet, sa composition issue des résidus industriels le rend moins sujet aux réactions alcali-granulat. Ce sont ces réactions qui dégradent le béton ordinaire. Elles permettent l’apparition de fissures qui fragilisent le béton. Les réactions alcali-granulat réduisent la durée de vie des ouvrages en béton traditionnel. Le béton sans ciment garantit une meilleure résistance sur le long terme.
Les édifices trop fragilisés sont souvent démolis. Les déchets en béton issus des démolitions sont alors récupérés et à nouveau transformés en béton recyclé.
Séismes et béton sans ciment
La flexibilité des matériaux est appréciée en zone sismique. Le béton sans ciment est à la fois résistant et flexible. Ce n’est pas incompatible, bien au contraire. Ce matériau résiste aux compressions, aux tractions et aux flexions. C’est une qualité recherchée pour la construction de bâtiments résistants aux séismes. Ceux-ci doivent pouvoir faire face à des secousses régulières.
Même sous forte tension, ce type de béton ne se brise pas. De petites fissures apparaissent mais la structure générale résiste.
Le béton sans ciment est non seulement fiable mais il est également très prometteur. Il offre de nouvelles perspectives dans le domaine de la construction et dans la protection de l’environnement. Ce nouveau matériau écoresponsable a un bel avenir devant lui !