Lampadaire solaire : quelle puissance choisir ?
Pour éclairer les rues et routes, les lampadaires solaires sont une solution durable et écologique. La marque CHICLED propose des modèles aux designs variés et aux puissances différentes en fonction des besoins. Découvrez quatre conseils pour choisir la puissance de votre lampadaire solaire.
Définir de combien de lumens vous avez besoin
La puissance d’un éclairage se mesure en lumens. Pour un lampadaire solaire puissant à installer dans l’espace public, on recommande généralement une puissance de 2 000 lumens. C’est le cas du modèle Solis, par exemple, qui offre une luminosité de qualité toute la nuit. Son design moderne et élégant s’adapte à tous types de mâts. Il peut éclairer aussi bien un jardin qu’une allée, un parc ou une résidence. Le modèle Médusa, quant à lui, a six branches. Il possède une puissance de 3 800 lumens, ce qui est idéal pour un éclairage de 12 heures.
Définir le mode d’éclairage nécessaire
Pour choisir la puissance dont vous avez besoin pour votre lampadaire, demandez-vous également de quel type d’éclairage vous voulez disposer. Certains modèles CHICLED possèdent un détecteur de mouvement. Ils s’éclairent ainsi uniquement lorsqu’il y a du passage. D’autres proposent une lumière permanente toute la nuit. Le modèle Sao Paulo, par exemple, est doté d’un détecteur crépusculaire. Ce dernier lui permet d’être autonome et de ne se mettre en marche que lorsque la luminosité extérieure le nécessite.
Le modèle Rio est quant à lui équipé de lampes LED très efficaces, qui permettent d’optimiser l’éclairage tout en prolongeant la durée de vie du lampadaire. Il s’agit du modèle idéal pour éclairer les rues, les allées ou encore les jardins sans interruption. Le plus ? La performance du modèle Rio ne dépend pas de l’ensoleillement de la journée !
Savoir le rendement idéal
En fonction du rendement que vous recherchez, vous n’aurez pas non plus la même puissance d’éclairage. Par rendement, on parle du temps d’ensoleillement du lampadaire par rapport à l’éclairage restitué lorsqu’il se met en route. Le modèle Circum, par exemple, fournit un rendement exceptionnel. Sa batterie se charge en trois à six heures et permet d’illuminer les rues d’une ville jusqu’à 12 heures.
Avoir la batterie adéquate
Pour que votre lampadaire ait la puissance nécessaire, encore faut-il avoir la batterie adéquate. En fonction du temps de chargement grâce aux rayons du soleil et de la puissance de restitution de l’éclairage, la taille de la batterie n’est pas la même. Le modèle Zita, par exemple, possède une batterie de 30 000 mAh pour un éclairage de 998 lumens. La batterie du modèle Helios, elle, est de 60 000 mAh pour une puissance d’éclairage de 3 200 lumens.
Vous souhaitez savoir quelle puissance d’éclairage vous avez besoin pour votre lampadaire solaire à LED ? N’oubliez pas de prendre en compte plusieurs critères : le nombre de lumens en fonction de la surface à éclairer, le type d’éclairage, la puissance de la batterie ou encore le niveau de rendement.