Investissement locatif : pourquoi choisir la montagne ?
1 Français sur 6 prend le chemin des stations de montagne chaque année. Avec un rendement approchant les 5% bruts, l’investissement locatif y est une valeur sûre. La demande locative dans les stations de sports d’hiver est importante et ne faiblit pas. Investir dans la pierre en vue de louer votre bien immobilier est un placement intéressant. Afin d’obtenir le meilleur rendement possible, certains éléments doivent être considérés.
Quels sont les critères à évaluer pour l’achat d’un bien en station ?
Pour qu’un investissement à la montagne soit rentable, certains éléments doivent être pris en compte. Il s’agit entre autres, de la taille du domaine skiable, de l’altitude et de l’accessibilité aux pistes.
Prenons à titre d’exemple la région de Tignes/Val d’Isère : les pistes s’étendent sur une superficie de 300 kilomètres. Des vertes aux noires, elles conviennent aussi bien aux débutants qu’aux skieurs avertis. La station culmine à une altitude de 3 450 mètres, avec un enneigement précoce. Quant aux infrastructures, elles sont nombreuses et desservent toutes les zones résidentielles.
De plus, la station étant orientée sud, elle est baignée de soleil. Résultat : le choix d’un investissement dans l’immobilier à Tignes se révèle judicieux. D’autant qu’il s’agit d’une station qui est fréquentée à longueur d’année. Puisque de nombreuses activités y sont proposées au printemps et en été.
Quelles sont les formules d’investissement locatif à la montagne ?
Il existe deux possibilités pour profiter de la rentabilité d’un investissement locatif dans une station de sports d’hiver. Soit l’achat d’une résidence secondaire, soit l’investissement dans une résidence de tourisme. La première solution équivaut à une propriété classique avec des locations saisonnières. La seconde formule vous rapporte des loyers fixes garantis. Vous pouvez de plus, vous rendre dans votre logement un certain nombre de semaines par an.
Quels sont les avantages fiscaux d’un achat immobilier locatif ?
C’est l’investissement locatif dans une résidence de tourisme qui permet d’obtenir la meilleure rentabilité. Parce que d’une part, vous recevez des loyers garantis, que votre logement soit loué ou pas. Et d’autre part, car vous bénéficiez d’avantages fiscaux en tant que loueur meublé non professionnel.
Le statut de LMNP vous permet de déduire les charges induites par votre achat immobilier, de vos revenus BIC. Vous pouvez également récupérer les 20% de TVA du prix d’achat de votre bien. Dans une résidence, comme on peut en trouver dans les programmes immobiliers aux Contamines Montjoie, vous ne vous occupez pas de la gestion locative. Et vous avez accès à votre logement 2 à 6 semaines par an. Vous pourrez ainsi profiter de tous les services haut de gamme qui y sont proposés.
Avantages fiscaux. Forte demande locative. Résidences de tourisme de grand standing. L’investissement locatif à la montagne est assurément un placement rentable.