Fosse septique : avantages et inconvénients
À défaut de pouvoir disposer d’un raccordement au tout-à-l’égout ou au réseau d’assainissement collectif, les propriétés peuvent se tourner vers la fosse septique. Ce type d’équipement présente différentes spécificités techniques. Dans le cadre de travaux d’aménagement ou pour les opérations d’entretien, il est conseillé de prendre connaissance de ses atouts et inconvénients.
Quel est le principe d’une fosse septique ?
La fosse septique possède une contenance moyenne de 3 000 à 10 000 litres. Elle se compose de deux parties, assurant la circulation des fluides et des gaz. Les dispositifs d’évacuation sont également distincts. Si elle est enterrée, les travaux d’aménagement veillent à son accessibilité à travers un ou plusieurs tampons de visite. Ce qui permet de vérifier l’état général de la cuve et contrôler le niveau d’accumulation des boues. Ces dernières sont issues des déchets liquides et solides, transformés progressivement par les bactéries. Le cas échéant, il est ainsi plus facile de prévoir la vidange de sa fosse septique à Lyon comme ailleurs.
Les avantages de la fosse septique
Le fait de posséder une fosse septique présente différents atouts. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- un procédé efficace pour traiter les eaux usées ;
- une très bonne durée de vie (15 à 25 ans) ;
- un faible espace d’encombrement, car elle est enterrée ;
- un système d’assainissement autonome, non consommateur d’énergie…
On peut également faire valoir un secteur professionnel expérimenté et disponible pour encadrer les questions d’entretien. Afin de se conformer à la réglementation en vigueur, il vous faut solliciter un professionnel agréé. Par exemple, une entreprise d’assainissement à Clermont-Ferrand qui dispose éventuellement d’une certification Qualitass. Des subventions et aides financières existent pour soutenir les ménages souhaitant investir dans l’intégration ou le remplacement d’une fosse septique.
Les inconvénients de la fosse septique
Si les avantages d’une fosse septique sont nombreux, on distingue néanmoins quelques inconvénients. Cela tient d’abord à son coût initial et aux dépenses de maintenance. À titre d’exemple, comptez entre 100 et 300 € pour le curage d’une fosse septique à Lyon. Une installation neuve est généralement estimée entre 5 000 et 10 000 €. Étant donné les difficultés techniques de pose et d’intervention, l’expertise d’un professionnel est indispensable, sinon obligatoire. On peut aussi évoquer des odeurs désagréables en cas de défaut d’entretien.
La fosse septique constitue un investissement conséquent pour son foyer. Elle nécessite également une attention particulière pour garantir son intégrité. En contrepartie, elle s’avance comme un moyen efficace et pérenne pour traiter les eaux usées. Elle ne consomme pas d’énergie et présente une très bonne durée de vie.