Comment installer un voile d’ombrage sur un balcon ?
Elle sent bon les vacances et donne parfois l’illusion d’être sur un bateau. La voile d’ombrage est une alternative originale et pratique aux parasols, pergolas et autres canisses. Cependant, pour bien installer la voile d’ombrage sur son balcon, il y a quelques astuces à connaître. Et cela commence dès le choix de la toile d’ombrage.
Faire attention aux matériaux et à la couleur de sa voile d’ombrage
Également appelée toile d’ombrage, cette voile est simplement un grand morceau de tissu qui est tendu au-dessus d’une surface. S’il est possible d’en trouver à tous les prix, il est recommandé d’investir dans une voile imperméable de qualité. En plus d’être plus robuste, elle pourra être utilisée plusieurs étés sans s’abîmer ou décolorer. La plupart du temps, les voiles sont proposées dans des tons blancs ou crème. Ceux-ci sont plébiscités, car ils ne retiennent pas la chaleur. Quant à la forme, elle peut être triangulaire ou rectangulaire. Attention cependant à sa taille : elle doit être plus petite que votre balcon.
Installer les attaches et le mat
Une fois que la toile est achetée, vous devrez prévoir au moins 3 points d’attache. Ceux-ci sont indispensables pour tendre la toile, mais aussi la maintenir en cas de grand vent. Pour cela, prenez en compte l’exposition au vent de votre balcon. S’il est très exposé, inclinez la toile de 20°. Puis installez dans les murs au moins 2 anneaux d’ancrage. Ceux-ci ont l’avantage d’être simples à installer. Installez bien ces anneaux sur les murs et n’attachez jamais la voile à une gouttière. En cas de coup de vent, elle pourrait l’arracher. Enfin, pensez à installer un mat pour voile d’ombrage : il servira de dernier point d’attache pour la voile. La rambarde du balcon peut également servir d’attache.
Disposer et attacher sa voile d’ombrage
Quand tous les éléments sont installés et fermement attachés, vous pouvez débuter le montage de la voile. Dépliez là et repérez les mousquetons ou les cliquets de tensions situés aux extrémités. Attachez tout d’abord 2 cliquets afin de maintenir la toile en place et éviter qu’elle ne s’envole. Profitez-en pour régler la tension avec le sandow et tendre ainsi l’un des côtés de la voile. Enfin, attachez la dernière extrémité de la voile, toujours en réglant la tension avec le sandow.
Dans tous les cas, si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Les vendeurs des magasins de bricolage peuvent également vous donner des conseils pratiques pour bien installer votre voile.