Comment installer des volets roulants ?
Aujourd’hui, le volet roulant est sans aucun doute le type de volet le plus plébiscité par les Français. À tel point que de nombreuses personnes n’hésitent pas à installer ce style de volet au cours de la rénovation de leur logement. En effet, ils sont à la fois simples d’utilisation, pratiques, et particulièrement économiques. Pourtant, entre les pièces détachées de volet roulant et l’installation de la manivelle, installer un volet roulant peut demander de l’expérience. On fait le point sur l’installation de volets roulants.
Mesurer la taille de vos fenêtres et acheter le matériel
Premières étapes à l’heure d’installer des volets roulants aux fenêtres (ou aux baies vitrées) de votre maison : la définition de vos besoins et l’achat de matériel. Il s’agira alors de mesurer avec précisions la taille de vos fenêtres et de vos portes sur lesquelles viendront s’installer les volets roulants. Cela permet d’acheter le modèle de volet qui correspondra parfaitement à votre maison.
Vient ensuite le moment d’acheter le matériel. Généralement, les professionnels vendent des modèles qui possèdent l’intégralité des pièces nécessaires à leur installation. Dans certains cas, vous devrez acheter certaines pièces détachées pour volet roulant, en fonction du profil des ouvertures de votre maison.
Installer vos volets roulants
Les travaux d’installations d’un volet roulant ne sont pas compliqués en soi. Généralement, une notice d’explication particulièrement détaillée est fournie avec le kit du volet roulant. Il s’agit alors de suivre minutieusement les consignes d’installations. Aujourd’hui, seuls quelques outils sont nécessaires à l’installation du volet roulant. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une perceuse.
Il convient alors de fixer dans l’encadrement de la fenêtre les lames, le tablier, la manivelle du volet roulant, ainsi que le store. L’installation d’un volet roulant peut alors prendre toute une après-midi.
Les spécificités en fonction du style de volet roulant
Un volet roulant manuel est particulièrement facile à installer. Cependant, certains modèles demandent de réaliser certains travaux supplémentaires. C’est le cas du volet électrique, qui demande un raccord sur secteur afin de pouvoir alimenter le volet en électricité.
Dans le cadre d’un volet solaire, il conviendra de fixer le panneau solaire à un endroit particulièrement ensoleillé de votre maison. L’avantage ? Vous n’aurez plus à faire usage de la manivelle du volet roulant pour lever ou baisser le volet.
Ainsi, installer un volet roulant se révèle plutôt simple lorsque l’on s’y connait en bricolage et que l’on suit les consignes données par le manuel d’utilisation. Il conviendra alors d’installer soigneusement toutes les pièces détachée. Il est également possible de s’adresser à un professionnel, qui se chargera alors d’installer vos volets roulants.