Comment installer une centrale d’alarme sans fil ?
Un système d’alarme sans fil combine efficacité et facilité d’installation. Vous pouvez en effet le poser vous-même, sans faire appel à un professionnel, en vous munissant seulement de quelques outils de base. Choisissez bien votre alarme en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez (infrarouge, caméras), car les modèles varient selon les marques.
Comment se présente un système d’alarme sans fil ?
Un système d’alarme Anti-Intrus se compose d’une centrale et de plusieurs périphériques. Parmi ces périphériques, on trouve des détecteurs volumétriques ou périmétriques.
Ce sont eux qui transmettent à la centrale les informations suspectes (mouvements, bruits), afin qu’elle déclenche le signal choisi (sonore, lumineux ou appel vers les secours). Une centrale d’alarme sans fil fonctionne généralement avec des piles qui ont une durée de vie de deux ans.
Vous pouvez également choisir des options supplémentaires pour protéger encore plus efficacement votre maison, avec des détecteurs de fumée ou de panne de courant, des caméras extérieures, etc.
Installer les différents périphériques
Les détecteurs périmétriques se déclenchent lorsqu’ils décèlent une tentative d’intrusion au niveau des ouvertures. Ils se fixent sur les portes et sur les portes qui donnent sur l’extérieur.
Quant aux détecteurs volumétriques, qui fonctionnent avec une cellule infrarouge, ils se mettent en marche lorsqu’ils détectent du mouvement dans leur zone. Il faut les placer à environ 2 mètres du sol, dans un angle stratégique qui leur permet de balayer un large champ de vision.
Quant à la centrale, installez-la dans un recoin caché, que les éventuels cambrioleurs ne pourront pas voir depuis l’extérieur.
Différents systèmes d’alarme
Les alarmes sans fil proposent de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez par exemple opter pour un système compatible avec les animaux de compagnie, qui ne se déclenche pas quand vous laissez votre chien seul chez vous.
La plupart des programmes de surveillance permettent aussi de ne mettre en marche que les détecteurs périphériques (la nuit, lorsque vous vous trouvez vous-même dans la maison par exemple). Vous pouvez également choisir une alarme qui propose une application téléchargeable : vous pourrez ainsi la régler à distance depuis votre smartphone.
Programmer votre alarme
Une fois que vous avez mis les piles dans les différents éléments de votre système de surveillance, fixez la centrale dans un angle dissimulé.
Vous devez l’installer à hauteur de poitrine, afin de pouvoir la régler et la désactiver facilement. Entrez ensuite le code d’usine unique pour pouvoir personnaliser les différentes fonctionnalités de votre alarme.