Comment déclarer sa location en résidence de services ?
Nombreux sont les Français qui une fois à la retraite décident de loger dans une résidence service. Ces établissements permettent de conserver un fort lien social une fois à la retraite et permettent de profiter de certains services tels que des activités ou d’un restaurant sur place. Mais saviez-vous qu’il est intéressant de déclarer sa location en résidence de service, et ce, pour éventuellement toucher des aides de l’état ? Explications.
La résidence service : un établissement de plus en plus plébiscité
Les résidences services sont des établissements de plus en plus plébiscités par les retraités en français. Et pour cause : ils se situent à mi-chemin entre un EHPAD, qui propose des soins, et une maison de retraite lambda qui ne propose souvent aucun service.
La résidence service senior s’adresse principalement aux personnes du troisième âge qui ne présente aucune perte d’autonomie ni ne requiert aucun suivi médical. La résidence propose des services à leurs locataires, comme l’organisation d’activités sociales ou la mise à disposition d’un restaurant.
Les avantages de déclarer sa location en résidence de service
Or, lorsque l’on possède toujours une résidence principale et que l’on commence à habiter au sein d’une résidence service senior à Rouen ou Nevers, l’on est susceptible de prétendre à certaines aides et certains avantages fiscaux.
Ainsi, si plus personne n’habite l’ancienne résidence principale, son propriétaire qui vit désormais en résidence service peut demander une exonération de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public. À cela, peuvent s’ajouter certaines aides pour financer les loyers de la résidence senior. Déclarer sa location en résidence service est alors particulièrement intéressant.
Déclarer sa location : comment ça se passe ?
Pour profiter de ces exonérations fiscales et de ces aides, le locataire en résidence senior à Nevers ou d’ailleurs doit remplir un certain nombre de critères. Pour cela, il doit être âgé de plus de 75 ans au moment de la demande d’exonération de la taxe d’habitation et être titulaire d’une allocation pour adulte handicapé ou d’une allocation de solidarité aux personnes âgées.
Afin de déclarer sa situation, la personne âgée doit se rapprocher des autorités départementales de sa commune de résidence pour y déposer un dossier pour percevoir l’exonération de ces taxes et prétendre à certaines aux adultes en situation de perte d’autonomie.
Ainsi, déclarer sa location en résidence de services auprès du conseil départemental s’accompagne de nombreux avantages tels que l’exonération de certaines taxes. Pour cela, il faudra déposer un dossier auprès du conseil départemental de son lieu de résidence et remplir un certain nombre de critères.