Comment commencer la construction d’une maison ?
Construire une maison est une opération longue aux nombreuses étapes. Les premières phases consistent à élaborer le projet et à effectuer les démarches administratives. Voici le mode d’emploi.
Préparer le projet de construction
La préparation du projet de construction consiste en trois étapes : d’abord, chercher un terrain, puis trouver un financement et enfin, choisir le type de maison.
Chercher un terrain
Vous devez d’abord trouver le terrain propice sur lequel construire votre future maison. Faites-vous conseiller par un professionnel qui dispose d’une parfaite connaissance du marché local. Privilégiez un quartier avec des commodités, telles que des transports en commun, des commerces de proximité et des écoles. Déterminez un budget pour l’achat du terrain, sans omettre les autres dépenses directement liées à la construction de la maison.
Trouver un financement
Faites le calcul de votre budget global en y intégrant toutes les dépenses à prévoir. Là encore votre conseiller peut vous être d’une grande aide, afin de n’oublier aucun détail dans votre enveloppe budgétaire. Adressez-vous d’abord à votre banquier, mais n’hésitez pas à faire appel à d’autres établissements financiers pour faire jouer la concurrence.
Choisir le type de maison
Que souhaitez-vous faire construire ? Une maison de plain-pied, une maison sur sous-sol, une maison sur demi sous-sol ou une maison à étage ? La configuration du terrain intervient dans le choix du type d’habitation. Déterminez également le nombre de chambres qui vous sont nécessaires.
Effectuer les démarches administratives
Les démarches administratives s’articulent autour de trois éléments : la finalisation du plan de financement, l’acquisition du terrain et l’obtention du permis de construire.
Finaliser le plan de financement
La demande de prêt bancaire vient immédiatement après que vous avez jeté votre dévolu sur un terrain et une maison. Comparez les différentes offres de financement qui vous sont proposées en tenant compte de toutes les clauses du contrat. Préférez un taux fixe à un taux variable, dans la mesure où le loyer de l’argent demeure historiquement bas.
Acheter le terrain
Une fois votre financement obtenu, vous pouvez procéder à l’achat de votre terrain à bâtir. Il ne reste plus alors qu’à obtenir le permis de construire.
Obtenir le permis de construire
Pour construire une maison à Lyon ou ailleurs en France, un permis de construire est requis. Vous devez remplir le formulaire adapté, puis le déposer à la mairie de la commune où se situe le terrain. Prévoyez un délai moyen d’un trimestre après avoir finalisé votre demande.
La construction d’une maison débute bien avant la pose de la première pierre. Faites-vous assister par votre conseiller local pour vous accompagner dans les diverses démarches : de la sélection du terrain à la demande du permis de construire.