Combien coûte une fontaine à eau ?
Permettant aux salariés comme aux visiteurs de s’hydrater, la fontaine à eau est un équipement incontournable dans les bureaux. Elle est aussi appréciée chez les particuliers qui désirent avoir une eau fraîche et de qualité à leur disposition. Voici des estimations de prix en fonction des différents modèles.
Prix des fontaines à eau : les différents paramètres
De nos jours, il existe un grand nombre de modèles de fontaines à eau. Par conséquent, la fourchette de prix est particulièrement large. Le coût d’une fontaine à eau dépend de nombreux paramètres.
- Le type : on distingue les fontaines à eau branchées sur le réseau d’eau potable des fontaines à bonbonnes. Les modèles à bonbonnes se branchent sur une simple prise électrique. On trouve aussi de petites fontaines de comptoir à préremplir.
- Les fonctionnalités : fontaine d’eau fraîche, eau chaude, eau gazeuse, programme d’autonettoyage…
- La capacité : les fontaines branchées sur l’arrivée d’eau ont une capacité illimitée. Toutefois, il est nécessaire de remplacer les filtres. Les fontaines à bonbonnes peuvent recevoir une bonbonne jusqu’à 18,5 litres, mais il existe des bonbonnes plus petites.
- L’usage : il existe une grande différence de prix entre les fontaines professionnelles et les modèles grand public. Une petite fontaine de cuisine coûtera moins cher qu’une fontaine d’entreprise à usage intensif.
Le prix des fontaines à eau professionnelles
La fontaine à eau professionnelle existe sous forme de fontaine colonne branchée sur l’arrivée d’eau ou sous forme de fontaine bonbonne. Le prix dépend des caractéristiques de la fontaine : système de filtration, déclenchement sans contact, technologie de réfrigération… Les modèles les plus perfectionnés, adaptés notamment à la restauration collective, coûtent plusieurs milliers d’euros. Pour les petites entreprises, la fontaine à eau portable de quelques centaines d’euros est plus appropriée. Les fontaines professionnelles sont généralement à louer. Il faut compter entre 20 et 80 euros par mois, ce qui inclut les opérations de maintenance.
Combien coûtent les fontaines à eau grand public ?
Les fontaines grand public sont très nombreuses et la qualité est très variable. Les usages sont aussi beaucoup plus variés que ceux des modèles professionnels. Il existe en effet de petites fontaines mécaniques à placer au réfrigérateur, qui ne coûtent que quelques euros. À partir de 100 euros, il est possible de trouver des distributeurs d’eau électriques de comptoir. Pour un prix compris entre 300 et 1 000 euros, les particuliers peuvent s’offrir une fontaine à eau avec bonbonne.
Avant d’acheter une fontaine ou de signer un contrat de location, prenez en compte le montant global de l’opération. Considérez des éléments comme le coût de l’installation, la consommation d’eau quotidienne, la consommation d’électricité, mais aussi le prix des filtres à remplacer.