BTP (bâtiment) : vers un redémarrage des chantiers
Dans le secteur du bâtiment, le BTP reprend lentement son activité de construction. Les préfets ont d’ailleurs été conviés à réunir les acteurs majeurs de leurs départements. L’objectif est de coordonner la reprise et les efforts communs. Redémarrage de chantier pilote pour tester les contours des procédures, réticence… Qu’en est-il du redémarrage des chantiers pour le BTP (bâtiment) ? Réponse dans cet article.
Sommaire
Guide de préconisations sanitaires, masques et gel hydroalcoolique
Le redémarrage des chantiers du côté du BTP (bâtiments travaux publics) se fait progressivement. Il doit faire face à une lenteur administrative sans précédent et quelques blocages. L’OPPBTP (Organisation professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a fourni début avril dernier un guide de préconisations sanitaires aux professionnels du BTP. Le document liste toutes les mesures à mettre en place par les entreprises du bâtiment. L’intérêt est d’assurer la sécurité et la protection des salariés au quotidien.
Au titre de ces préconisations sanitaires, se trouve la fourniture pour tous de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante. Ces éléments sont indispensables pour acter la reprise des chantiers. Sans ces éléments obligatoires, les salariés ne reprendront donc pas leur travail. Or, ces fournitures ont un coût non négligeable pour les entreprises. Il s’agit de surcoûts liés à l’épidémie de Covid-19 dont certains espèrent qu’ils seront pris en charge au moins partiellement par l’Etat.
BTP bâtiment : l’application des consignes en matière de construction
Sur la question de la relance de l’activité en matière de BTP, plusieurs difficultés apparaissent. Notamment celle de savoir s’il sera possible d’appliquer les consignes, entre autres celle de distanciation sociale d’un mètre. Le protocole lié à la crise sanitaire du Covid-19 est en effet assez étoffé et pose quelques difficultés d’application. C’est le cas sur les chantiers.
En plus des gestions barrières, les travailleurs du bâtiment doivent posséder tous les équipements individuels de protection. L’objectif reste celui d’éviter tout risque de contamination, ce qui entraînerait la fermeture des chantiers. Il faut donc repenser toute la logistique et les chantiers ne peuvent plus comporter autant de travailleurs qu’auparavant. Dans les véhicules, le constat est identique : les salariés du bâtiment doivent être situés à un mètre les uns des autres. Cela signifie qu’un même véhicule ne peut pas contenir tous les travailleurs d’un même chantier.
Reprise de l’activité du BTP : la frilosité des clients
Dans la même lignée que la reprise de construction de logements neufs par les promoteurs immobiliers, le secteur du BTP est confronté à la frilosité des clients. Ces derniers montrent en effet une certaine inquiétude et certains ne souhaitent pas reprendre immédiatement le chantier. La période est à l’attente et à l’angoisse d’une seconde vague de contamination. Parfois, on remarque que les entreprises de BTP qui travaillent pour des particuliers ne peuvent pas reprendre leurs activités. Certains clients refusent en effet l’accès de ces professionnels du bâtiment dans leurs propriétés.
Du côté des salariés, le constat est parfois similaire. Plus de 30 % des salariés des entreprises des BTP exprime une réticence à la reprise. Ou à tout le moins certaines inquiétudes. Cela laisse présager un ralentissement important de l’activité du BTP pendant quelques mois, avant la certitude d’être pleinement en sécurité.