5 faits insolites sur l’immobilier
Vous avez pour objectif de vendre votre maison ? Vous êtes en quête d’un logement et parcourez les annonces immobilières ? Au contraire, vous êtes simplement intéressé(e) par le domaine de l’immobilier ? Quel que soit votre cas, voici cinq faits insolites sur l’immobilier qui ne vous laisseront pas de marbre !
54 % des propriétaires n’ont aucune idée de la valeur de leur bien !
Ce pourcentage a de quoi surprendre, car une bonne estimation est essentielle en cas de revente. Les erreurs sont fréquentes : fixer un prix affectif, déterminer un prix en fonction d’un projet immobilier futur, donner un prix « à la louche », reprendre une ancienne estimation… autant de freins qui empêcheront de trouver un acquéreur.
L’écart entre le prix au mètre carré le plus élevé et le plus bas par département est supérieur à 8 000 euros !
En décembre 2019, le département de Paris proposait un prix au mètre carré égal à 8 990 euros, ce qui en fait le plus cher de France. Ce sont les Hauts-de-Seine qui occupent la deuxième place du classement avec 5 520 euros par mètre carré. La Creuse clôture la liste avec 670 euros par mètre carré.
Les villes qui comptent le plus de propriétaires en France sont Tourcoing et Colombes !
Située dans le département du Nord, Tourcoing est la commune qui accueille le plus grand nombre de propriétaires en France, parmi les cinquante plus grandes villes du pays. Elle est à égalité avec Colombes, dans les Hauts-de-Seine (48 % de propriétaires). On retrouve ensuite Nice (47 %), Toulon, Le Mans et Dunkerque (46 %).
La France est le pays européen qui compte le plus de résidences secondaires
On recense plus de 3,3 millions de résidences secondaires en France, ce qui représente 9,5 % du parc de logements du pays. Et ce pourcentage n’est pas près de diminuer étant donné que 40 % des Français aimeraient acquérir une résidence secondaire. C’est le village de Germ, dans les Hautes-Pyrénées, qui compte le plus de logements de villégiature.
La ville où le délai de vente moyen est le plus court est Paris !
Alors que la vente d’un bien immobilier s’effectue généralement entre 60 et 90 jours, il faut seulement compter 41 jours pour qu’un appartement se vende à Paris. Ce délai ne cesse de diminuer étant donné qu’il fallait compter 55 jours dans la même ville en 2016 ! Il en va de même à Lyon où seuls 42 jours suffisent pour qu’une vente puisse se conclure. Si vous avez un projet d’achat dans ces villes, soyez réactifs en consultant les annonces immobilières !