Quel bois choisir dans sa cuisine ?
La cuisine est une pièce incontournable de la maison. On y cuisine, on s’y retrouve, on y prend des repas sur le pouce… C’est un lieu de passage pour toute la famille qui est parfois mis à rude épreuve. Les meubles et plans de travail doivent pouvoir résister aux projections d’eau, aux fortes chaleurs, aux aliments qui tachent, etc. Découvrez quels bois vous pouvez choisir pour votre mobilier de cuisine.
Les bois européens pour un effet rustique
Le bois était traditionnellement utilisé pour les façades de meubles et les plans de travail. Délaissé quelques dizaines d’années au profit de matériaux plus colorés, il revient à la mode aujourd’hui. Vous pouvez utiliser de nombreuses essences de bois européens pour agrémenter votre cuisine. Durable et authentique avec ses veines et ses fentes, le chêne donnera un charme rustique à votre pièce.
Le noyer, contrasté entre son cœur foncé et son aubier plus clair, ravira également les adeptes de style traditionnel. Mais vous pouvez tout à fait imaginer une cuisine noyer et noir pour avoir une touche de modernité. Le hêtre, le pin, le merisier, l’érable ou encore le frêne… Tous sont également tendance pour la chaleur qu’ils apportent à une pièce.
Des essences exotiques pour des teintes plus variées
Aux côtés des traditionnelles essences européennes, vous trouverez aujourd’hui des bois exotiques provenant d’Amérique latine, d’Asie ou d’Afrique. Les plus courants sont sans doute le teck et le bambou. Imputrescible et imperméable, le teck à de nombreuses qualités qui en font un allié dans une cuisine. Quant au bambou, c’est une essence résistante, naturellement étanche, aux teintes claires qui peut se retrouver dans toutes les pièces.
Pour faire installer une cuisine haut de gamme à Lyon comme ailleurs, vous pouvez recourir à des essences plus rares. Le wengé, le sukupira, l’ébène, le zebrano allient un fond clair et des zébrures foncées pour un effet unique.
Quels bois pour une cuisine originale ?
Si vous cherchez à aménager une pièce qui sorte du lot, misez sur une cuisine en bois brûlé. Ce matériau d’un noir profond rappelle le charbon. Il peut être utilisé seul ou associé à des essences plus claires pour jouer sur les contrastes.
Vous pouvez par exemple le placer sur des façades de meubles surmontés de plans de travail en marbre gris clair. Cette couleur noire fonctionne aussi très bien avec du bambou qui apporte une touche de chaleur à l’ensemble. Vous pouvez aussi utiliser des techniques de marqueterie pour créer des motifs de chevrons ou de carreaux avec deux bois de teintes proches. Et si vous souhaitez de la couleur, choisissez un bois riche en veines qui se mariera parfaitement avec des murs terracotta ou vert olive.
Pour réaliser une cuisine authentique, misez sur les essences de bois européennes. Préférez ainsi le frêne, le noyer, le chêne ou encore le merisier. Si vous cherchez des teintes plus variées, les bois exotiques sont plus indiqués. Le bambou par exemple se prête à tous les éléments d’une cuisine pour un effet chaleureux minimaliste. Et pour une pièce originale, optez pour du bois brûlé d’un noir de jais.