5 éléments indispensables d’une bonne signalétique extérieure
Pour accroître la notoriété de votre entreprise ou pour orienter vos visiteurs, la signalétique est un outil puissant de marketing et de communication. Elle intervient autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de vos locaux, et peut prendre différentes formes pour se fondre dans le décor. Nous nous intéresserons dans cet article plus en détail à son utilisation outdoor, en vous présentant notamment les 5 éléments indispensables d’une bonne signalétique extérieure.
Qu’est-ce que la signalétique?
Dans un premier temps, commençons par définir le terme signalétique. Il s’agit concrètement de l’ensemble des signalisations inhérentes à un lieu, dont l’objectif est de faciliter son utilisation au quotidien par un public. Elle prend la forme de supports visuels facilement reconnaissables et identifiables comme un panneau directionnel ou un marquage au sol.
La signalétique sert donc principalement à orienter ou renseigner les visiteurs d’un lieu de manière intuitive, pour faciliter son accès ou donner des indications (obligation, interdiction ou mise en garde). Utilisant des signes simples comme un symbole ou un pictogramme, elle permet ainsi de gérer les flux de personnes de manière optimale.
Les missions de la signalétique extérieure
Comme vue précédemment, la signalétique extérieure permet de guider et d’orienter les visiteurs d’un lieu vers un autre pour faciliter leur circulation aux abords d’un bâtiment. On pense par exemple à la signalétique directionnelle, qui donne des indications pour s’acheminer vers un lieu précis, comme une entrée, des toilettes ou un parking visiteur.
Grâce à une signalétique extérieure efficace, les utilisateurs d’un lieu peuvent ainsi se repérer aisément et se rendre directement dans le bon service ou espace de vente. Cela contribue à créer une expérience du lieu agréable, en plus d’un gain de temps considérable à ne pas chercher sa direction.
Mais ce n’est pas tout, la signalétique extérieure participe aussi à renforcer la notoriété de votre entreprise. Par une signalisation claire et organisée, vous renforcez votre image de marque auprès de vos visiteurs, collaborateurs ou partenaires commerciaux.
Une bonne signalétique extérieure pour votre entreprise
Tout comme la signalétique intérieure, les panneaux et éléments de signalétique extérieurs doivent être visibles, situés à des emplacements stratégiques et facilement compris par le grand public. Pour faire la différence, voici donc 5 éléments indispensables à une bonne signalétique de votre entreprise, pour une meilleure visibilité de vos locaux.
L’enseigne extérieure
En complément de l’habillage de la façade de votre entreprise ou de votre commerce, l’enseigne extérieure est un élément essentiel de votre identité visuelle. Elle doit donc être bien visible et facilement identifiable, en arborant votre logo ou vos couleurs. Réalisée sur mesure avec un grand choix de matériaux, elle doit faire l’objet d’un soin particulier pour vous démarquer de la concurrence et inspirer confiance.
Le totem extérieur
Comme l’enseigne, le totem extérieur est un élément de signalisation très efficace. Il se place partout où vous en avez besoin, pour attirer l’œil de vos clients ou visiteurs. Il peut être informatif ou publicitaire et arborer différentes formes et matériaux. Mais dans tous les cas, il présente la particularité d’être visible de près comme de loin, un atout considérable en matière de communication.
Le drapeau voile pour les événements
Pour compléter votre signalétique extérieure, le drapeau voile publicitaire arborant les couleurs de votre entreprise à l’entrée de vos locaux accompagne avantageusement tous vos événements. Il met ainsi en valeur vos locaux ou personnalise une opération commerciale. Et comme il ondule avec le vent, il attire le regard et focalise l’attention de vos visiteurs sur vos locaux.
Le panneau directionnel
Indispensable aux locaux de grandes envergures, le panneau directionnel oriente le public vers un lieu précis. Il permet ainsi aux visiteurs de votre entreprise de se repérer, à l’intérieur comme à l’extérieur de vos locaux. Pour remplir correctement sa mission, il doit être placé à des endroits stratégiques pour faciliter l’accès du plus grand nombre. À caractère informatif, celui-ci renseigne également sur les différents services et la nature des locaux.
Le marquage au sol
Au même titre que les panneaux ou plaques signalétiques, le marquage au sol participe à la compréhension d’un lieu, en délimitant par exemple des places de parking ou en renseignant sur le sens de circulation. Il permet également de délimiter des zones de transport ou de stockage, par exemple aux abords d’un entrepôt. De plus, le marquage au sol peut aussi être une source d’informations dans les lieux de passage en donnant notamment une direction vers un lieu. Il complète alors les panneaux, pour encore plus de visibilité.
Indispensable aux locaux commerciaux et aux bureaux, la signalétique extérieure remplit différentes missions pour votre entreprise. En plus d’informer et de guider vos collaborateurs, clients ou visiteurs au sein de vos locaux, elle facilite la circulation tout en optimisant les déplacements. Mais en faisant le choix d’une signalétique personnalisée, vous renforcez également l’image de votre société, grâce à des outils de communication puissants et efficaces. N’hésitez donc pas à vous pencher sur les besoins bien spécifiques de vos locaux pour trouver les éléments de signalisation les mieux adaptés à votre situation !