Quelle différence entre un promoteur et un agent immobilier ?
Chaque année en France, de nombreux couples et ménages sautent le pas et deviennent ainsi propriétaire de leur maison ou de leur appartement. C’est même l’un des souhaits partagés par le plus de Français. Plusieurs solutions existent alors pour devenir propriétaire de son logement : acheter un bien ancien ou faire construire sa maison. Dans les deux cas, il est indispensable de passer par un promoteur ou un agent immobilier. Mais quelle est la différence entre un promoteur et un agent immobilier ? On fait le point.
Le promoteur immobilier : un professionnel de l’aménagement du territoire
Dans le monde de l’immobilier, un promoteur à Lyon ou ailleurs est avant tout un spécialiste de l’aménagement du territoire. En effet, ce professionnel est à la base et à l’origine de tout projet et de tout processus immobiliers.
Le promoteur immobilier porte en effet plusieurs casquettes : il scrute de près le marché immobilier et fait en sorte que celui-ci reste dynamique. Il est alors à l’origine de la construction de nouveaux logements. Pour cela, il met en place le projet immobilier et se charge également de sa promotion. De ce fait, il est à la fois constructeur, maitre d’ouvrage et commercial.
L’agent immobilier : un spécialiste de la commercialisation de biens immobiliers
Contrairement au promoteur immobilier, un agent immobilier ne gère aucun projet immobilier. En réalité, l’agent immobilier est avant tout un acteur de proximité : il doit parfaitement connaitre le marché immobilier d’un quartier ou d’une ville et joue le rôle d’intermédiaire entre un propriétaire et un potentiel acheteur.
De ce fait, l’agent immobilier est avant tout un commercial et est embauché par un particulier pour trouver un bien immobilier particulier. Ainsi, il pourra être mandaté par une famille à la recherche d’un appartement neuf à Francheville ou ailleurs. S’il possède des compétences commerciales, il doit savoir faire preuve de charisme et doit posséder une excellente connaissance des mécanismes administratifs et juridiques immobiliers.
Le promoteur et l’agent immobilier : des métiers complémentaires
En réalité, les métiers de promoteurs et d’agent immobilier, quoi qu’ils se ressemblent fortement et qu’ils sont souvent confondus, sont bien différents. Cela ne signifie pas que les deux ne travaillent pas en collaboration.
En effet, il s’agit de deux métiers le plus souvent complémentaires. Ainsi, un promoteur peut déléguer l’aspect commercial d’un projet immobilier à un agent immobilier. Celui-ci se charge alors de faire la promotion de ces biens auprès de sa clientèle.
Ainsi, la principale différence entre un promoteur et un agent immobilier réside dans le fait que le promoteur est chargé d’un projet immobilier dans sa totalité. L’agent immobilier, quant à lui, se charge uniquement de commercialiser des biens immobiliers. Il est alors un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur.