Comment choisir le bon locataire ?

Comment choisir le bon locataire ?

Choisir le bon locataire est probablement la partie la plus difficile dans le processus de gestion immobilière. En plus que d’être une entreprise très chronophage. Découvrez les embûches de ce parcours, ainsi que les moyens de garantir vos rentrées locatives.

Trouver un bon locataire : le difficile challenge du propriétaire

Vous tenez évidemment à l’intégrité de votre investissement immobilier. Vous avez contracté un emprunt pour financer votre achat et vous avez amoureusement aménagé l’intérieur de votre bien. Il ne vous reste plus qu’à trouver un locataire qui vous verse mensuellement de quoi payer vos propres échéances de crédit. Et c’est là que la difficulté de votre parcours apparaît.

Il vous faut dans l’ordre effectuer les opérations suivantes :

  • Faire réaliser les diagnostics DPE
  • Prendre des photos de votre bien sous tous les angles
  • Estimer la juste valeur locative, afin de ne perdre ni temps, ni argent
  • Publier une annonce sur un site de confiance
  • Recevoir les appels, à toute heure du jour (et quelquefois la nuit !)
  • Effectuer une première sélection
  • Faire visiter votre appartement ou votre maison
  • Demander les preuves de solvabilité. Vérifier que le candidat gagne plus de deux fois le montant du loyer
  • Contrôler la véracité des documents
  • Effectuer une seconde sélection, en veillant à ne jamais faire de discrimination
  • Annoncer poliment une fin de non-recevoir aux candidats malheureux
  • Rédiger le bail et le cautionnement, avant signature
  • Établir un état des lieux en présence du nouveau locataire

Cette longue liste de démarches vous permet de remettre les clés de votre bien à son nouvel occupant. Avec un espoir chevillé au corps : pourvu que tout se déroule bien !

Comment vous assurer du paiement des loyers ?

Il existe une solution pour vous rassurer : assurez-vous ! Souscrivez une assurance loyer impayé, comme celle-ci, qui vous garantisse contre tout défaut de paiement de votre locataire. Cette protection se double d’une prise en charge des dégâts occasionnés à votre bien par le locataire. Elle peut également prendre en charge les frais de contentieux en cas de recours juridique. Elle vous couvre enfin, en cas de départ du payeur indélicat à la cloche de bois. De cette manière, vous préservez à la fois votre bien et vous en garantissez la rentabilité.

Locataire

Où souscrire une assurance loyer impayé ?

Contactez votre courtier en assurance spécialisé dans l’immobilier pour souscrire une GLI (garantie loyer impayé). Vous pouvez d’ailleurs le faire pour tout actif immobilier que vous mettez en location. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’une cave, d’un box ou d’un emplacement de parking. Sous réserve que ce dernier soit rattaché à la résidence louée. Cela vous coûtera environ 2 à 5 % du montant du loyer, selon le niveau de couverture que vous choisissez. À noter enfin, que vous avez la possibilité de déduire fiscalement ce coût, de vos revenus locatifs.

Choisir un locataire sérieux et solvable n’est pas toujours chose aisée. La meilleure manière de vous rassurer quant à la régularité de vos rentrées locatives est de souscrire une GLI. Cette assurance loyer impayé prend le relais du locataire indélicat, en cas de manquement à ses obligations. Renseignez-vous auprès de votre courtier en assurance pour tirer tous les avantages d’une telle garantie.

Les commentaires sont clos.