Quel matériau pour la pergola ?
Qu’il s’agisse d’un modèle autoporté ou accolé à une façade, la pergola constitue un aménagement pratique, esthétique et durable pour la maison. Elle permet de créer une zone de confort et de détente sur sa terrasse ou au cœur de son jardin. Parmi les critères de sélection sur lesquels s’attarder, on distingue plusieurs matériaux. Quelles sont leurs particularités afin de choisir au mieux sa pergola ?
Des matériaux capables de résister à différentes conditions extérieures
En raison de son exposition extérieure permanente, il est nécessaire de prévoir une structure résistante aux intempéries, aux changements de température saisonniers et aux rayons UV. La qualité du matériau doit concilier esthétisme et solidité face aux risques environnementaux précédemment évoqués. On distingue généralement quatre grandes catégories :
- la pergola en alu (ou aluminium) ;
- la pergola en PVC ;
- la pergola en bois ;
- la pergola en fer forgé.
La pergola en PVC : un excellent rapport qualité-prix
Moins répandue que les modèles en aluminium, la pergola en PVC se distingue par ses performances d’isolation. On peut alors envisager d’adosser la structure et de prévoir un système semi-ouvert avec la pose de vitrage en verre ou en PVC. Cela permet de créer un espace de vie à part entière. Afin de préserver sa longévité, le nettoyage demeure simple, mais doit se faire à intervalles réguliers.
La pergola en alu : résistante et durable
Tout comme pour une véranda en aluminium, ce matériau permet de profiter d’une pergola qui n’est pas exposée aux risques d’oxydation et de corrosion. Léger et robuste, il demeure facile à mettre en œuvre. Simple à entretenir, une pergola en aluminium s’accorde aussi bien à une architecture contemporaine ou traditionnelle. Par exemple, une bâtisse en pierre ou des façades recouvertes d’un bardage en bois.
La pergola en bois : le charme d’une essence naturelle
Une pergola en bois présente un cachet esthétique unique. Avec l’aménagement de végétaux, comme des plantes grimpantes, elle permet de créer un espace transitoire entre jardin et maison. Si une essence massive nécessite un entretien rigoureux, il est possible d’opter pour du bois traité afin d’éviter les risques de putréfaction ou d’infestation.
La pergola en fer forgé : le choix de l’originalité
Véritable standard pour les projets d’aménagement extérieur, le fer forgé permet de profiter d’une structure aux formes complexes, pleine d’originalité. Afin de préserver son aspect et son intégrité, il est recommandé de prévoir l’application d’une peinture spéciale ou d’un vernis. Il est possible de choisir des modèles en kit ou de faire appel à un artisan pour obtenir une pièce unique et sur mesure.